Comment choisir sa montre : Le guide pratique

Les différents aspects à prendre en compte pour choisir sa montre

Comment choisir sa montre ? Une montre n’est pas faite seulement pour donner l’heure, elle est aussi un véritable accessoire de mode. Elle est un accessoire fort dans une tenue, et doit être choisie avec soin, sinon il vaut mieux ne pas en porter. En effet, elle peut parfaire une tenue comme démolir toute l’élégance qua vous avez tant bien que mal tenté de bâtir.

Une montre doit signer votre personnalité. Choisir une montre c’est un peu comme choisir un parfum. Elle ne doit pas être uniquement un objet à mettre sur votre poignet afin de finaliser votre tenue, elle doit, bien au contraire, s’intégrer à votre look. Suivez ainsi ce guide afin de bien choisir sa montre.

mamontre
Sommaire

L’aspect extérieur de la montre

Le premier critère de choix est l’esthétisme, c’est-à-dire l’aspect extérieur de la montre. Cependant, le choix ne doit pas être limité sur vos goûts en la matière car il existe, en effet, des critères fondamentaux à tenir compte.
En premier lieu, la taille de la montre. Pour ne pas faire une faute dans votre choix, la règle fondamentale est que les cornes de la montre ne doivent pas dépasser du poignet. Ainsi, si vous avez un petit poignet, évitez les montres aux diamètres généreux

Après la taille, l’élément à prendre en compte est la forme, notamment la présence et la forme de bouton poussoir et de la couronne. En effet, certains boutons se trouvent sur un os ou soient désagréables au porté en appuyant sur la peau. Ainsi, le confort d’une montre est donc un critère à ne pas négliger, c’est pourquoi il faut aussi penser à son poids. Votre montre sera inconfortable si elle est trop lourde.

Et enfin, pour finir sur l’aspect extérieur, il est recommandé d’essayer une montre avant de l’acheter afin de vérifier si la forme se marie bien avec votre poignet et qu’elle n’est pas inconfortable.

Le type de montre que vous aimez

Il existe deux types de montres : mécanique ou à quartz. Pour les puristes, le mode d’entrainement du mouvement est le plus important des critères d’achat. Les mouvements à quartz sont les moins contraignantes. Les montres à quartz ou à pile présentent un avantage significatif face aux montres mécaniques. En effet, elles sont ultra précises.

Par contre, les montres mécaniques souffrent d’une image de montre de « grand-père » auprès du grand public. Pourtant, parmi ce type de montres, on trouve de nombreux designs novateurs. Toutefois, pour avoir de la qualité, il faut viser le haut de gamme. Les montres mécaniques nécessitent aussi une révision complète tous les 3 à 5 ans maximum.

Si vous optez pour une montre mécanique, il reste le choix de fonctionnement, c’est-à-dire manuel ou automatique. En effet, pour fonctionner, une montre mécanique doit être remontée, c’est-à-dire qu’il est utile de retendre le ressort animant le mouvement. Pour cela, vous avez le choix entre le remontage manuel ou le remontage automatique. Le remontage manuel consiste à tourner la couronne de la montre d’une trentaine de tours tous les jours, quant au remontage mécanique, il y a un rotor lesté entrainant le mécanisme de remontage en tournant.

Il est à noter qu’une montre mécanique à remontage manuel est souvent plus fine qu’une montre mécanique à remontage automatique. Ainsi, une montre mécanique à remontage manuel est donc souvent plus habillée et élégante.

Autres critères de choix pour choisir sa montre

Le bracelet est une autre option de choix lors d’un achat d’une montre. En effet, vous avez le choix entre le cuir, le métal et le caoutchouc. Un bracelet en cuir apporte de la souplesse, du confort et une certaine élégance.
Quant au bracelet en métal, il donne du caractère à la montre et renforce le côté masculin de l’objet. Et enfin, un bracelet en caoutchouc sera très résistant. Il sera adapté à une montre sportive. Cependant, le choix du bracelet dépend de l’utilisation et du goût de chacun.

Avant de conclure votre choix, il faut savoir que l’étanchéité est aussi un point essentiel de votre montre. Il faut veiller à ce que le boitier soit au minimum étanche à quelques mètres pour être prêt aux aléas de la vie quotidienne.